Lors du processus de prise de décision de commencer un entraînement et une mise en forme, la question principale est le pourquoi. Bien sûr, pour la perte de poids, pour une meilleure apparence. Mais en faisant des recherches, je me rends compte que beaucoup de discours sont axés sur la vente des bénéfices à long terme….Il est prouvé que la pratique régulière de l’activité physique réduit le risque d’une mort précoce causée par la maladie (cardio-vasculaire ou autre), contre carre la tendance génétique à mourir tôt…Côté longévité, selon les études, l’exercice augmenterait de 2 à 4 années, en moyenne, l’espérance de vie par rapport à celle des personnes sédentaires. Soit.
Dans mon cas, ce ne sont pas ces arguments qui m’ont convaincue. J’avais un grand besoin non pas de ‘’préserver’’ ma santé mais bien de me sentir en santé. Après coup, tant mieux si je me sens en santé pour longtemps et que j’ajoute de la vie à mes années !
Lorsqu’on souhaite s’entraîner régulièrement, un entraînement physique pratiqué régulièrement peut avoir son lot d’effets bénéfiques sur le corps humain, et ce, je l’ai constaté rapidement, dans un délai très court parfois ! Que ce soit pour l’amélioration de la qualité du sommeil, la baisse de l’anxiété, l’augmentation d’énergie dans ma journée, déjà, j’ai trouvé des avantages à mon entraînement. Ça paraît anodin et pourtant, en 3 semaines, ça fait déjà toute la différence. J’imagine et j’ESPÈRE que ce sera de plus en plus positif pour moi. Vraiment, pour une fois dans ma vie, je vis dans l’instant présent et cela m’est totalement bénéfique. Oui pour une santé long terme et 2 années de vie supplémentaires, mais en attendant, ce n’est rien comparé à une qualité de vie dans le présent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire