mercredi 6 mai 2009

Journée sans diète !

Cette journée existe depuis le début des années 90, pour dénoncer les dangers que peuvent apporter l’obsession de la minceur et toutes les diètes mises en vente sur le marché. La journée vise entre autre à promouvoir la santé, l’équilibre et le bien être et contrecarrer l’idéalisation d’un seul modèle corporel.

Vous pouvez trouver des infos et des statistiques intéressantes sur le lien suivant, comme entre autre le fait que - 37 % (des femmes) ressentent de l’anxiété en pensant à leur poids -.

http://www.equilibre.ca/?page_id=23

Dans notre blogue, on a beaucoup misé sur le changement graduel des habitudes de vie, chaque jour on travail pour un meilleur quotidien et un meilleur équilibre… De s’accepter aussi un peu plus à chaque jour.

Je suis pas très du type ‘’ journée de la …’’, je trouve quand même la réflexion et la sensibilisation intéressante.
Ce qui me fait sourire aussi, c’est à quel point ça semble facile pour certaines femmes de remettre en question l’idéalisation du ‘’modèle unique’’, de promouvoir la diversité corporelle. Pourtant dans le concret, dans le quotidien, dans les quotidiens, on constate encore à quel point la diversité corporelle n’est pas une réalité valorisée.

Je ne suis pas de type pessimiste ou féministe finie, loin de là….mais je trouve que sur ce point, le chemin à faire est énorme. Dans ma tête autant que dans celle de la société. On s’inquiète qu’au Québec 1 fillette sur 3 souhaite perdre du poids. Je faisais partie de ces fillettes il y a 20 ans. Il y 20 ans, ces statistiques n’existaient probablement pas. Mais le problème lui a perduré.

Je souhaite donc longue vie à notre projet, et je suis fière de pouvoir dire que malgré les difficultés rencontrées, je n’ai jamais sombré dans des troubles alimentaires et jamais eu recours à des régimes excessifs. C’est une petite victoire pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire