samedi 28 mars 2009

Universel,supinateur ou pronateur

Non, ce n'est pas des termes qui désigent des préférences sexuelles! Ceux et celles qui sont déjà allés dans des boutiques spécialisées pour leur souliers de jogging devraient déjà connaître ces termes.

Ces mots désignent le type d'appui au sol que vous avez avec vos pieds.

Les universels (normal) ont un pied au sol qui se porte droit, cheville droite. Environ la moitié des gens sont de ce type.

Les pronateurs ont une tendance à avoir un pied qui penche vers l'intérieur. Si votre cheville ou le pied tend à s'écraser vers l'intérieur, vous l'êtes. Environ 40%des gens le sont à divers degrés.

Les supinateurs (j'en suis une) ont tendance à dérouler le pied sur le rebord extérieur du pied. Les pieds penchent vers l'extérieur. Environ 10% des gens le sont.

Pourquoi j'écris ça ? Parce que si vous voulez vous mettre au jogging, à la course et même à la marche rapide, de grâce, achetez un soulier selon votre type et allez dans un magasin qui se spécialise en souliers pour ces activités. (Ex. running room, boutique courir...).

Que je n'en vois pas un ou une courir avec ses soulier de skate ou ses souliers tout-aller à semelle plate achetés pour 40$ au Sport-Expert. Faire ça, c'est de mettre les chances de votre côté pour avoir un sacré mal de genou plus tard.

Personellement, j'ai mes souliers de jogging, des Mizuno, et ça fait toute la différence.

2 commentaires: